Le projet / Les travaux

Le projet / les travaux
 
Situé à moins de 100 mètres de la Halles médiévales de Crémieu (14ème), la fabrique de bière s’est installée dans un superbe bâtiment chargé d’histoire : l’église du couvent des Ursulines.
 
 
Avec près d’un siècle de sommeil, de 1923 à 2005, le bâtiment s’est altéré ; le plafond s’effondre, le toit présente d’importantes fuites qui remettent en cause la charpente.
 
Il est temps de trouver une nouvelle activité qui va permettre de financer la réhabilitation du bâtiment.

Décembre 2005, l’idée d’installer une fabrique de bière dans les murs de l’ancienne église prend place.
Plus d’une année de lourds travaux sera nécessaire pour réhabiliter le bâtiment et rendre la fabrication de la bière de Crémieu possible.

Ces travaux ont été effectués par Pierre Salagnon, actuel propriétaire et Olivier Bourgaud, le brasseur et créateur de la fabrique de bière. Ils ont été conduits dans le respect du bâtiment et de son histoire sous les conseils d’architectes.
 
 
 
 
 

A cette occasion des peintures murales ont été dégagées et consolidées par une spécialiste, Caroline Snyers. Le badigeon de chaux rose apposé aux moments de la fabrique de chaussure Régnier (19ème) craquelle et laisse apparaître des peintures en-dessous…

 

 

Il s’avère qu’elles auraient été peintes  entre 1735 et 1738.

 

Il s’agit à gauche en montant l’escalier de Kostka Stanilas et Louis de Gonzague canonisés tous 2 en 1726.

La fabrique de bière a ouvert au public pour faire déguster ses bières le 27 mai 2007, et ce dans un cadre unique.

SONY DSC

 

 

 

Au-delà de sauvegarder un bâtiment exceptionnel, l’objectif est de vous proposer des bières savoureuses à déguster sur place à la pression ou à emporter chez soit en bouteilles de 33cl ou de 75 cl, à l’unité ou en pack.

J’ai fait le pari que la bière pouvait avoir du goût, être un produit de qualité.

Ma plus grande récompense, c’est d’entendre si souvent : « moi, je n’aime pas la bière, mais la vôtre, je la trouve bonne! ».