Une des originalités des Ursulines Fabrique de bière de Crémieu réside dans le fait de fabriquer et proposer de la bière artisanale fabriquée dans l’ancien couvent des Ursulines.
Le nom « Les Ursulines » a été donné à cette fabrique de bière et à ses bières pour rendre hommage à ce passé, aux soeurs qui vécurent ici et firent édifier ces bâtiments.
Histoire des Ursulines
Sainte Ursule
Selon les légendes, il s’agirait d’une princesse bretonne du 3è siècle qui aurait accompli un pelerinage de 3 ans auprès de St Cyriaque de Rome afin de fuir son prétendant.
A son retour, elle aurait été capturée et massacrée par les Huns ainsi que ses suivantes, onze vierges.
Les Ursulines
L’Ordre de Sainte-Ursule est un ordre religieux fondé en novembre 1535 à Brescia en Italie par sainte Angèle Mérici (1474-1540). Il se consacre principalement à l’éducation des filles ainsi qu’aux soins des malades et des nécessiteux dans de nombreux couvents des ursulines.
Les Ursulines apparaissent en France en 1586.
Au XXIe siècle, 43 familles religieuses la reconnaissent pour fondatrice : ordre religieux, congrégations, fédérations, maisons autonomes, institut séculier… Les Ursulines continuent cette œuvre d’éducation de manières diverses : accueil, établissements scolaires, accompagnement spirituel, dispensaires, aide aux plus pauvres.
Histoire du couvent des Ursulines à Crémieu
En 300 ans, cet ordre a fondé 2 établissements à Crémieu, au 17è et au 19è siècle.
Le premier est créé en 1633, en partant d’un local loué rue Juiverie et petit à petit en s’appropriant tout un périmètre entre les rues du Four Banal et du Marché Vieux, à droite de l’actuel Côte Chausson (ex. rue sainte Marie). Il a existé jusqu’en 1792. Le second a occupé l’ancien Hôtel du Bourg dès 1806.
Le 18 août 1633, 6 religieuses de Bourg-en- Bresse sont parties pour venir s’installer à Crémieu.
Grâce à des dons, Les Ursulines étendent le couvent. Elles font édifier le bâtiment principal entre 1664 et 1668 avec réfectoire et dortoirs.
A la règle de Saint Augustin, elles ajoutent un quatrième voeux : « s’employer à l’instruction des petites filles ». L’enseignement des demoiselles reposait sur la connaissance de l’histoire religieuse, la vie des saints, une initiation à la lecture, à l’écriture et au calcul, ainsi que l’apprentissage en toute circonstance de la bienséance.
Les annales des Ursulines font état du passage de 3 180 élèves entre 1633 et 1792.
En 1732, débutèrent les travaux d’une église, consacrée en 1735 et achevée en 1738.
Sur proposition de Mirabeau, l’Assemblée Nationale a décrété le 2 novembre 1789 « la mise à disposition des biens du clergé ». Le 6 avril 1792, la suppression des congrégations religieuses est adoptée. Les Ursulines ont été chassées de leur couvent de Crémieu le 30 septembre 1792.
En 1794, Les bâtiments deviennent une maison d’arrêt.
En 1805, l’école secondaire de St Chef s’installe aux Ursulines. Cette école fermera en 1876.
En 1893, les bâtiments sont vendus à la famille Régnier pour y installer une manufacture de chaussure. Le 8 mai 1920, le bâtiment principal est largement endommagé par un gigantesque incendie. Une des plus belle toiture à 4 pans couverte de lauze va alors disparaître dans les flammes, malgré l’intervention des pompiers de Lyon.
En 1923, Monsieur Salagnon acquière la totalité des bâtiments,
Quelques activités se sont installées ensuite comme du tissage, une salle des fêtes pendant la 2nd guerre mondiale. En 1949, une fabrique d’eau de javel et de lessive s’installe jusqu’en 1985.
Depuis, les restaurations ont permis l’installation de nombreuses activités : centres médicaux socio, entreprises, appartements … Mais l’église n’a pas connu de vocation depuis 1923.
L’importance donnée à cette légende dans la chrétienté du Moyen Age explique les onze flammes ornant le blason de la ville de Cologne dont sainte Ursule est la sainte patronne. Au XIIIe siècle, la Sorbonne l’adopta comme patronne. Elle est aussi la patronne des drapiers, son manteau ayant été considéré comme miraculeux.
Sainte Ursule est également connue pour sa vertu. Elle fut longtemps invoquée en temps de guerre pour obtenir une bonne mort, un bon mariage, mais aussi comme protectrice des jeunes filles. À ce titre, elle est la sainte protectrice de l’ordre des Ursulines.
Le bâtiment a sommeillé jusqu’en 2005. De lourds travaux de restauration ont alors été entrepris pour aménager l’actuel fabrique de bière. Ces travaux ont été menés à bien par Pierre Salagnon, actuel propriétaire et Olivier Bourgaud, le brasseur et créateur de la fabrique de bière. Ils ont été conduits dans le respect du bâtiment et de son histoire sous les conseils d’architectes. A cette occasion des peintures murales ont été dégagées et consolidées par une spécialiste, Caroline Snyers.